Talleyrand (TEMPUS t. 524) par Louis MADELIN

Talleyrand (TEMPUS t. 524) par Louis MADELIN

Titre de livre: Talleyrand (TEMPUS t. 524)

Auteur: Louis MADELIN

Broché: 592 pages

Date de sortie: January 2, 2014

Éditeur: Tempus Perrin

Téléchargez ou lisez le livre Talleyrand (TEMPUS t. 524) de Louis MADELIN au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Louis MADELIN avec Talleyrand (TEMPUS t. 524)


" Je veux que, pendant des siècles, on continue à discuter sur ce que j'ai pensé et ce que j'ai voulu ", aurait-dit un jour Talleyrand. Celui que Napoléon traitait de " diable d'homme " y est parvenu.






Haï ou admiré, Talleyrand demeure un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire de France. En biographe inspiré, Louis Madelin déroule le film de sa vie exceptionnelle qui commence avec le couchant de l'Ancien Régime pour s'achever après l'avènement de Louis-Philippe.
Tour à tour évêque apostat, ministre du Directoire de Napoléon et de Louis XVIII, l'homme ne se réduit pas à sa caricature de girouette corrompue. La fermeté de ses principes en faveur des libertés fondamentales et de l'équilibre européen témoigne au contraire d'une hauteur qui lui permettra d'inspirer le congrès de Vienne et lui vaudra l'estime des véritables hommes d'Etat.



Louis Madelin (1871-1956) a marqué plusieurs générations d'historiens de la Révolution de l'Empire. La plupart de ses ouvrages sont devenus des classiques, parmi lesquels son Histoire du Consulat et de l'Empire en seize volumes et sa biographie de Fouché.