Le Karma: Ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, pourquoi il est important par Traleg Kyabgon

Le Karma: Ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, pourquoi il est important par Traleg Kyabgon

Titre de livre: Le Karma: Ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, pourquoi il est important

Auteur: Traleg Kyabgon

Broché: 158 pages

Date de sortie: June 7, 2017

Éditeur: IFS

Téléchargez ou lisez le livre Le Karma: Ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, pourquoi il est important de Traleg Kyabgon au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Traleg Kyabgon avec Le Karma: Ce qu’il est, ce qu’il n’est pas, pourquoi il est important

Un livre clair et précis pour mieux comprendre le karma

L’enseignement du Bouddha sur le karma (littéralement « action ») n’est rien d’autre que son explication compassionnée de ce que sont les choses : nos pensées et nos actes déterminent notre futur, et donc nous sommes nous-mêmes largement responsables de la façon dont se déroule notre vie. Pourtant, on ignore souvent cet enseignement éminemment utile en raison des compréhensions erronées sur le sujet qui abondent dans la culture populaire, surtout en raison des simplifications excessives qui en font quelque chose à ne pas prendre au sérieux.
Le karma n’est pas simple, comme le montre Traleg Kyabgon, et il faut véritablement le prendre très au sérieux. Traleg Kyabgon pourfend les illusions persistantes auxquelles nous nous accrochons concernant le karma afin de montrer ce qu’il est réellement, c’est-à-dire un mécanisme qui explique pourquoi nous souffrons et comment nous pouvons mettre un terme à cette souffrance.

Dans cet ouvrage, Traleg Kyabgon montre comment une compréhension réaliste du karma est indispensable à la pratique du bouddhisme, comment elle fournit un fondement pour la vie morale, et comment sa compréhension peut avoir un effet de transformation sur les liens que nous établissons avec nos pensées et nos sentiments, de même qu’avec les personnes qui nous entourent.

EXTRAIT

Plus précisément, cette théorie du karma est supposée nous encourager à penser « Je peux devenir la personne que je veux être et ne pas rester celle que je suis déjà ». C’est là une approche juste de la théorie bouddhiste du karma. Ou au contraire, à dire « Je suis ce genre de personne, je suis paresseux et je n’ai pas envie de faire grand-chose, je pense que c’est mon karma » ; si nous mettons cela sur le compte du karma, il se peut bien que ce soit de notre faute ! La théorie du karma, si on la comprend correctement, nous encourage vivement à aller de l’avant et à évoluer de façon à ne pas rester enlisés dans le sentiment de culpabilité et des formes associées de mal-être. Parce que c’est ainsi que nous nous comportons normalement, à revenir encore et encore à de vieux schémas de pensée négatifs, il y a toujours quelque chose qui nous hante dans un coin de notre esprit.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Dans le bouddhisme, le karma est un sujet souvent mal compris. Cette explication claire venant d’un maître éminent tel que le regretté Traleg Kyabgon Rimpotché, qui possédait une grande connaissance à la fois du dharma et de la mentalité occidentale, va être extrêmement bénéfique pour nous tous. - Dzigar Kongtrül Rimpotché

À PROPOS DE L'AUTEUR

Traleg Kyabgon (1955–2012) est né au Tibet oriental et a été éduqué par un grand nombre de grands maîtres des quatre principales lignées du bouddhisme tibétain. Il a fondé l’Institut bouddhiste Kagyu E-Vam, qui a son siège à Melbourne, en Australie, de même qu’un centre de pratique important dans la ville de New-York. Bien connu pour son érudition et sa compréhension des religions comparées et de la psychologie et la culture occidentales, il a énormément enseigné dans les universités et les centres bouddhistes aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie du sud-est, et il est l’auteur de Au cœur du bouddhisme et de Mind at Ease.